Le rôle des parents dans l’organisation du mariage

Tout comme pour les mariés, le mariage est un évènement important pour les parents. Leur présence est donc nécessaire du début des préparatifs jusqu’au jour du mariage. Voici donc le rôle des parents dans l’organisation d’un mariage.

Renforcer la cohésion entre les familles des mariées

Naturellement, c’est un rôle que les parents des deux familles doivent jouer. Ils doivent assurer une bonne cohésion entre eux au cours des préparatifs du mariage. En dépit du tempérament et des points de vue de chacun, ils doivent être capables de mettre leurs divergences de côté pour une meilleure préparation de mariage.

A lire en complément : Comment organiser un mariage en un mois ?

Avec le stress et les difficultés que vous rencontrez, tournez-vous vers vos parents pour être mieux guidé.

S’occuper d’une partie des préparatifs du mariage

Avant le mariage, ce sont les parents qui doivent gérer une bonne partie des préparatifs. Ils sont pratiquement présents à chaque étape de ces préparatifs. Ainsi, dites à vos parents le thème de mariage qui vous correspond le mieux et sous lequel vous voulez vous marier. Demandez à ce qu’ils vous aident pour établir la liste des invités afin de réunir les proches, les amis pour célébrer ce jour heureux. Même pour le choix du lieu de réception et du service traiteur, vos parents peuvent mieux vous conseiller.

Lire également : Qui dit ses voeux en premier ?

De plus, pour la mariée, sa maman doit être présente pour l’essayage de la robe. Ce serait un moment riche en émotion et elle serait ravie de participer. Vous pouvez également accepter ses suggestions pour la coiffure, le maquillage, si les choix vous correspondent. Par ailleurs, pour la décoration de la salle, lorsque les mariés n’arrivent pas à s’entendre, ils peuvent demander l’avis des parents.

Ainsi, ils pourront mieux vous indiquer comment parfaire la disposition des tables et gérer la répartition des invités. Mais généralement, c’est à vous de décider à quel moment impliquer vos parents. Même pour réunir le papier administratif et réviser les textes de remerciement pour le jour J, vos parents peuvent vous aider afin qu’il n’y ait aucun oubli.

Être présent le jour du mariage

Après l’organisation du mariage, les parents ont également un rôle à jouer le jour J.  En effet, dans de nombreuses traditions, c’est le père de la mariée qui accompagne sa fille et la mère du marié qui accompagne son fils à l’autel. La mère de la mariée n’est pas laissée pour compte, car durant toute la journée de mariage, elle va jouer le rôle de l’hôtesse et s’assurer que tout se déroule à la perfection. C’est également au parent de porter le premier toast et de faire un discours.

à voir