Comment organiser un mariage à l’étranger ?

Organiser un évènement n’est pas une tâche facile et s’en est moins quand il s’agit d’un mariage. L’organiser à l’étranger devient encore plus compliqué. Tout un tas de choses dont il faut disposer. Vous organisez un mariage à l’étranger ? Ces conseils vous sont destinés.

Quelques aspects fondamentaux

Pour l’organisation de votre mariage à l’étranger, il y a des priorités que vous devez gérer. Parmi elles :

A lire aussi : Les clés pour sélectionner le photographe idéal pour votre mariage

Le Timing

Tôt, vous faites les choses, moins vous avez la pression et mieux, vous les gérez. Il vous faut choisir la date du mariage le plus tôt possible. Cela vous permettra d’être fixé sur le temps qu’il vous reste pour l’organiser et de mieux vous préparer. Cela vous permettra également d’informer vos invités très tôt pour qu’ils s’y préparent convenablement.

Contacter un wedding planner

Une fois que vous avez déjà trouvé une date, il vous faut quelqu’un pour s’occuper des négociations. Le Wedding planner. Il négociera les espaces et toute la logistique nécessaire pour la réussite de l’évènement. Assurez-vous d’avoir un professionnel à la main.

A découvrir également : Organisation réussie d'un mariage en plein air : Astuces infaillibles et conseils pratiques

Les Invitations

Une fois que la date est fixée et que vous commencez les démarches, c’est le moment de communiquer. C’est le moment d’envoyer les invitations à vos connaissances. Les fonctionnaires pourront prendre des congés et toutes les dispositions nécessaires pour être des vôtres. Les invitations sont à envoyer très tôt pour un mariage à l’étranger comme pour tout autre.

L’hébergement des Invités

Il est évident que vos invités et les membres de votre famille ne se connaissent pas. Il serait alors bien de prévoir un hébergement commun pour eux. Les héberger ainsi leur permettra de mieux se connaître et de créer ou renforcer les liens.

Vous pouvez opter pour un hôtel ou des maisons d’hôtes ou louer des maisons à proximité.

Autres aspects importants

Plusieurs aspects concourent à la réussite de votre mariage à l’étranger. Outre les aspects fondamentaux, ne négligez pas :

Le brassage inter-culturel

Que vos origines aient des traces ou pas dans le pays de destination, votre culture doit transparaître sur l’évènement. N’hésitez pas à associer votre culture à celle du pays destinataire, cela ne rendra que beau votre mariage. Faites découvrir quelque chose de nouveau pour que votre célébration soit mémorable.

Faites faire des prestations d’artistes des chez vous et des artistes du pays destinataire aussi. Cela donnera plus de couleurs au divertissement.

Accentuez-vous sur le service local

Si vous vous mariez à l’étranger, privilégiez les prestataires locaux. Toute personne se trouvant à l’étranger veut découvrir des nouveautés. À l’étranger, on est toujours à la recherche de nouvelles saveurs et nouvelles sensations. Faites donc en sorte que les services traiteurs et de décoration soient du milieu qui vous accueille.

Le choix de la destination et des prestataires

Organiser un mariage à l’étranger peut sembler être une tâche insurmontable, mais avec la bonne planification et en suivant les conseils de professionnels, vous pouvez réaliser votre rêve d’avoir un mariage parfait dans le lieu de vos rêves. Il faut choisir plusieurs destinations possibles pour pouvoir faire des comparaisons et obtenir les meilleures offres. Les critères à considérer incluent :

  • La proximité géographique par rapport à chez vous ainsi qu’aux invités.
  • Les conditions climatiques pendant la période prévue.
  • L’accessibilité : disponibilité des moyens économiques (aériens ou maritimes) qui permettent aux invités d’y accéder facilement depuis leur pays.
  • L’hospitalité locale et les possibilités touristiques proposées par le pays destinataire.

Le choix des prestataires locaux

Le choix judicieux des prestataires locaux doit être basé sur leurs compétences professionnelles, leur expérience passée ainsi que leurs tarifs raisonnables. Les prestataires locaux connaissent bien les coutumes du pays, les lieux de célébration et autres détails importants qui peuvent aider à rendre votre mariage plus réussi. Il faut contacter un planificateur de mariage local pour vous donner un aperçu des différents prestataires existants dans la région et qui ont déjà fait leurs preuves. Cela facilitera aussi l’organisation logistique en ce qui concerne le transport et la livraison des fournitures nécessaires lors du grand jour.

Les démarches administratives et les formalités à remplir

Organiser un mariage à l’étranger implique de remplir certaines formalités et d’effectuer des démarches administratives spécifiques. Les exigences légales varient selon le pays, la nationalité des mariés ainsi que le type de cérémonie souhaité.

Dans certains cas, vous devez vous informer auprès du consulat ou de l’ambassade locale du pays concerné avant toute décision.

En général, les documents requis incluent les certificats médicaux confirmant que vous êtes apte à contracter mariage ainsi qu’un acte de naissance récent datant au maximum des trois derniers mois. Il peut aussi être demandé aux futurs époux d’avoir des certificats attestant leur état civil.

Vous devez obtenir ces documents bien avant la date prévue du mariage afin d’avoir suffisamment de temps pour effectuer toutes les procédures nécessaires.

Dans certains cas où les deux parties ne parlent pas la même langue ou lorsque l’une ou l’autre partie a déjà été mariée auparavant, il peut être obligatoire pour eux d’être accompagnés par un interprète officiel lorsqu’ils se rendront en mairie ou devant le juge qui prononcera leur union.

Si vous souhaitez organiser une cérémonie religieuse à l’étranger, vous devez obtenir l’accord préalable du prêtre local et respecter toutes ses exigences. Cela peut inclure notamment le fait de suivre des cours préparatoires au mariage et d’accepter un certain nombre de conditions comme la présence de témoins ou le respect des traditions religieuses.

Il faut aussi se renseigner sur les lois fiscales locales et savoir comment déclarer votre mariage à l’état civil du pays concerné pour que celui-ci soit reconnu dans votre pays d’origine. Les futurs époux doivent donc être prêts à remplir les différents formulaires administratifs exigés par leur propre gouvernement.

Si vous suivez ces recommandations pour organiser un mariage réussi à l’étranger, vous aurez toutes les chances de vivre une expérience inoubliable qui restera gravée dans vos mémoires toute votre vie.

à voir