Où organiser un mariage à Paris ?

Organiser un mariage est une tâche compliquée et surtout trouver le lieu idéal est souvent délicat. Certains peuvent se permettre les endroits les plus chics tandis que d’autres disposent de budgets limités. Quoi qu’il en soit, trouver une salle de mariage à Paris n’est pas la mer à boire. Retrouvez donc ici où organiser un mariage à Paris.

Les pavillons de Bercy : pour un mariage insolite

Si vous désirez un lieu insolite pour un mariage magique, alors rendez-vous à cette adresse. Trois salles de prestige vous y attendent avec des thèmes différents pour votre réception. Pour une cérémonie d’envergure, vous avez le Théâtre du Merveilleux, une salle atypique avec comme thème les contes et légendes. À côté, le Musée des Arts Forains vous immerge dans le Paris 1900 reproduisant l’ambiance de fête foraine d’auparavant. Chacune des deux peut recevoir jusqu’à 880 personnes.

A lire aussi : Idées cadeaux pour anniversaire de mariage 40 ans : trouvez l'inspiration !

Si vous désirez plutôt un mariage romantique, vous avez les Salons Vénitiens capables d’accueillir jusqu’à 600 personnes. Cette salle vous propulsera dans un véritable palais vénitien en plein Paris. Les Pavillons de Bercy proposent aussi deux espaces extérieurs, dont un jardin ou terrasse privée, pouvant être associés aux salles. La piazza de Venise est également privatisable comme complément des Salons Vénitiens, et la rue-jardin peut aller avec les autres salles.

D’autres lieux de renom disposent de salles luxueuses à mettre à votre disposition pour votre mariage. Parmi eux figurent Le Lutetia, Hôtel Fouquet’s Paris, Shangri-La Hôtel Paris, Hilton Paris Opéra ou The Westin Paris – Vendôme.

A lire aussi : Texte humoristique pour féliciter les mariés : idées originales

Trois excellentes salles pas chères

Si vous disposez d’un budget limité, voici trois salles qui devraient vous satisfaire.

La Péniche de l’Evénement

Il s’agit d’un des établissements de référence dans une recherche d’endroit pour organiser un mariage à moindre coût. Cette péniche navigante est capable de s’amarrer n’importe où, ce qui sera pratique si vous décidez de parcourir Paris avec vos invités. Alors si vous rêvez d’un mariage poétique sur une péniche naviguant le long de la Seine, vous avez désormais la solution.

Le Loft du Louvre

Il s’agit d’un établissement destiné aux petits budgets désirant néanmoins un grand mariage. Avec une capacité impressionnante de 700 m2, il permet de recevoir de nombreux invités venus vous soutenir pour cet événement inoubliable. Si vous décidez d’opter pour le Loft du Louvre, vous profiterez d’un établissement original pour surprendre vos convives.

Le restaurant Beaucoup

Enfin, nous arrivons à un lieu convivial et véritablement atypique niché en plein cœur de Paris. Le restaurant Beaucoup est un endroit propice pour l’organisation d’une célébration. Dans ce magnifique restaurant, vous pourrez régaler les invités de votre mariage même en disposant d’un petit budget.

Le choix d’un traiteur pour un mariage réussi à Paris

Une fois que vous avez trouvé la salle idéale pour votre mariage à Paris, il faut vérifier les produits utilisés par le traiteur. Il doit avoir une attention particulière aux ingrédients qu’il utilise pour concocter ses plats et boissons, tels que ceux issus d’une agriculture raisonnée ou biologique, ce qui garantira non seulement une expérience gustative remarquable, mais aussi respectueuse vis-à-vis de l’environnement.

Il faut également considérer les besoins de vos invités (végétariens, vegans, etc.). Le tarif doit correspondre aux prestations proposées par le professionnel : nombre d’invités, boissons incluses ou non, etc.

Vous pouvez ensuite demander des devis auprès des différents prestataires sélectionnés afin d’évaluer leur rapport qualité-prix. Vous aurez ainsi l’occasion de voir si leurs offres correspondent exactement aux exigences de votre mariage.

N’oubliez pas qu’il faut s’adapter à vos besoins. Effectivement, si vous avez une demande particulière en ce qui concerne la décoration ou les animations culinaires, le traiteur doit être en mesure de proposer des solutions adaptées.

Le choix du traiteur est un élément clé pour réussir votre mariage. Il faut que cette journée soit mémorable.

Les formalités administratives à connaître pour organiser un mariage à Paris

Après avoir sélectionné la salle de mariage et le traiteur idéal, vous, futurs mariés, devez fournir une pièce d’identité en cours de validité. Si l’un des mariés a été précédemment marié(e), il devra aussi produire tous les documents attestant du divorce ou du décès du conjoint précédent.

Si vous êtes étrangers non résidents en France, renseignez-vous auprès du consulat français afin d’effectuer toutes les formalités requises avant le jour J. Sachez aussi que si vous avez déjà célébré une union civile dans votre pays d’origine ou dans un autre pays européen, cela peut être reconnu par la France sous certaines conditions.

Prévoir suffisamment de temps pour accomplir toutes les formalités administratives est essentiel pour que votre mariage à Paris soit célébré dans les meilleures conditions.

à voir

Quel mariage pour 25 ans de mariage ?

Les anniversaires de mariage sont la preuve parfaite que les années passent, tandis que l’amour demeure toujours. Néanmoins, beaucoup de couples mariés, célèbrent parfois leurs ...