Qui dit ses voeux en premier ?

Au cours du dernier mois de planification vient un autre point important auquel il faut consacrer du temps : les vœux de mariage. Il est vrai que les vœux de mariage traditionnels sont beaux dans leur simplicité. Cependant, pour les couples modernes, lire la même déclaration que des millions de personnes ont lue ne correspond pas toujours à leur vision du mariage. Vous apprendrez ci-dessous ce que signifient ces promesses et qui prononce les vœux en premier.

Que sont les vœux de mariage ?

Les vœux de mariage sont les promesses qui scellent l’engagement lors de la cérémonie de mariage. Ils représentent la volonté d’être unis, non seulement par les anneaux, mais aussi par le respect et l’amour. Et ce, même dans les circonstances les plus défavorables.

Lire également : Comment organiser un mariage en un mois ?

Si vous avez opté pour une cérémonie religieuse, vous pouvez choisir l’un des vœux de mariage catholiques déjà préparés. S’il s’agit d’une cérémonie civile ou d’une cérémonie symbolique, vous disposez de plus de souplesse et pouvez les rédiger vous-même.

Marié ou mariée : Qui dit ses vœux en premier ?

Vous ne savez pas quoi dire dans vos vœux de mariage ou qui les dit en premier ? Vous trouverez dans cette section trois styles qui sont le plus souvent utilisés dans les mariages catholiques ou religieux.

A lire également : Le rôle des parents dans l'organisation du mariage

Première possibilité

Marié : Moi (nom du marié), je t’aime (nom de la mariée), comme ma femme et je me donne à toi. Je te promets de t’être fidèle dans la joie et dans la peine, dans la maladie et dans la santé, tous les jours de ma vie.

Épouse : Moi (nom de l’épouse), je t’aime (nom du marié), comme mon mari et je me donne à toi. Je te promets d’être fidèle dans la joie et dans la peine, dans la maladie et dans la santé, tous les jours de ma vie.

Deuxième option

Petit ami : (nom de la mariée), veux-tu être ma femme ?

Mariée : Oui, je le veux.

Mariée : (nom du marié), veux-tu être mon mari ?

Petit ami : Oui, je le veux.

Marié : (nom de la mariée), je te prends pour épouse et promets de t’aimer fidèlement pour le reste de ma vie.

Épouse : (Nom du marié). Je te prends pour époux et je promets de t’aimer fidèlement toute ma vie.

Troisième option

Officiant : (nom du marié), voulez-vous prendre (nom de la mariée) pour épouse ? Promettez de lui être fidèle dans la joie et dans la peine, dans la maladie et dans la santé ? Et, ainsi l’aimer et la chérir tous les jours de votre vie ?

Le marié : Oui, je le veux.

Célébrant : (nom de la mariée), voulez-vous prendre (nom du marié) pour époux ? Et promettez-vous de lui être fidèle dans la joie et dans la peine, dans la maladie et dans la santé ? Et ainsi de l’aimer et de le chérir tous les jours de votre vie ?

Mariée : Oui, je le veux.

à voir