Quel code vestimentaire pour le mariage ?

Le caractère sacré et unique du mariage en fait une occasion où rien ne peut être bâclé. Le code vestimentaire apparaît alors comme un élément dont le respect contribue à la réussite de la cérémonie. Pour ne pas rester en marge, vous devez comprendre le fonctionnement du code vestimentaire pour un mariage.

Demeurer dans le thème du mariage

Pour les cérémonies de mariage, il n’y a pas une tenue spécialement réservée que vous devez mettre. Néanmoins, vous vous habillerez obligatoirement conformément au thème choisi. En effet, pour chaque mariage, un thème est choisi et les décorations se font en fonction de ce thème. Le code vestimentaire également se définit en parallèle.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'un mariage champêtre ?

Toutefois, il est impossible de déterminer tous les thèmes de mariages et d’y joindre les codes vestimentaires. Alors, il devient plus judicieux de déterminer les règles à respecter pour trouver les vêtements adéquats à chaque cérémonie de mariage. Sur le carton de l’invitation, vous verrez distinctement le thème et parfois le code vestimentaire. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à exécuter. Dans le cas où, seul le thème ou le contexte est précisé, vous avez la liberté de choisir votre vêtement dans le contexte.

Ainsi, sur une invitation où il est marqué par exemple cravate noire, vous êtes appelé à être très élégant dans un look classique. En tant qu’homme, vous devriez mettre un smoking et la femme devra mettre une robe de soirée non nudiste. Une carte qui mentionne par exemple, cravate blanche vous exhorte à vous présenter à la cérémonie en un costume trois pièces, une chemise blanche et un nœud papillon. Pour les femmes, le talon est obligatoire sous la longue robe.

A lire en complément : Quelle couleur pour 20 ans de mariage ?

Se vêtir des couleurs conformes à une cérémonie de mariage

Le code vestimentaire ne prend pas uniquement en compte les vêtements. Votre code vestimentaire s’élargit aux accessoires. En effet, les accessoires vestimentaires ne sont pas facultatifs lorsque vous devez assister à une cérémonie de mariage. Le code vestimentaire est choisi pour que l’ensemble des personnes présentes participe à créer des couleurs et une ambiance selon le thème. Les règles à ce niveau sont moindres et il vous revient de veiller à la bonne harmonie.

Vous devez avoir vos chaussures bien cirées. Leurs couleurs doivent s’accorder aux gants, à la ceinture et à votre sac si vous en avez. Pour ce qui est du sac, les dames doivent faire attention à n’avoir que des pochettes élégantes sur elles. L’élégance exclut tout caractère bouffon, un gros sac ferait tache. Vos bijoux doivent également respecter le format de l’élégance. Chez les hommes, l’harmonie entre les chaussettes, la cravate et le reste des vêtements est également de mise.

Les couleurs pour les vêtements varient selon les évènements. Un mariage étant un évènement heureux, vous devez immédiatement proscrire tout vêtement de couleur sombre. Aussi, devrez-vous éviter les couleurs extravagantes et le blanc uni afin de ne pas faire de l’ombre aux mariés. Cependant, les couleurs dérivées du blanc sont permises.

à voir

Quelle couleur pour 20 ans de mariage ?

Comme le dirait l’adage « 20 ans, ce n’est pas 20 jours ». Plus encore, lorsqu’il s’agit d’un mariage, l’évènement se doit d’être célébré dignement. Ceci dit, ...