Quel code vestimentaire pour le mariage ?

Le caractère sacré et unique du mariage en fait une occasion où rien ne peut être bâclé. Le code vestimentaire apparaît alors comme un élément dont le respect contribue à la réussite de la cérémonie. Pour ne pas rester en marge, vous devez comprendre le fonctionnement du code vestimentaire pour un mariage.

Demeurer dans le thème du mariage

Pour les cérémonies de mariage, il n’y a pas une tenue spécialement réservée que vous devez mettre. Néanmoins, vous vous habillerez obligatoirement conformément au thème choisi. En effet, pour chaque mariage, un thème est choisi et les décorations se font en fonction de ce thème. Le code vestimentaire également se définit en parallèle.

A lire en complément : Découvrez les tendances incontournables de la décoration de mariage

Toutefois, il est impossible de déterminer tous les thèmes de mariages et d’y joindre les codes vestimentaires. Alors, il devient plus judicieux de déterminer les règles à respecter pour trouver les vêtements adéquats à chaque cérémonie de mariage. Sur le carton de l’invitation, vous verrez distinctement le thème et parfois le code vestimentaire. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à exécuter. Dans le cas où, seul le thème ou le contexte est précisé, vous avez la liberté de choisir votre vêtement dans le contexte.

Ainsi, sur une invitation où il est marqué par exemple cravate noire, vous êtes appelé à être très élégant dans un look classique. En tant qu’homme, vous devriez mettre un smoking et la femme devra mettre une robe de soirée non nudiste. Une carte qui mentionne par exemple, cravate blanche vous exhorte à vous présenter à la cérémonie en un costume trois pièces, une chemise blanche et un nœud papillon. Pour les femmes, le talon est obligatoire sous la longue robe.

A lire en complément : Les erreurs fréquentes à éviter pour une décoration de mariage réussie

Se vêtir des couleurs conformes à une cérémonie de mariage

Le code vestimentaire ne prend pas uniquement en compte les vêtements. Votre code vestimentaire s’élargit aux accessoires. En effet, les accessoires vestimentaires ne sont pas facultatifs lorsque vous devez assister à une cérémonie de mariage. Le code vestimentaire est choisi pour que l’ensemble des personnes présentes participe à créer des couleurs et une ambiance selon le thème. Les règles à ce niveau sont moindres et il vous revient de veiller à la bonne harmonie.

Vous devez avoir vos chaussures bien cirées. Leurs couleurs doivent s’accorder aux gants, à la ceinture et à votre sac si vous en avez. Pour ce qui est du sac, les dames doivent faire attention à n’avoir que des pochettes élégantes sur elles. L’élégance exclut tout caractère bouffon, un gros sac ferait tache. Vos bijoux doivent également respecter le format de l’élégance. Chez les hommes, l’harmonie entre les chaussettes, la cravate et le reste des vêtements est également de mise.

Les couleurs pour les vêtements varient selon les évènements. Un mariage étant un évènement heureux, vous devez immédiatement proscrire tout vêtement de couleur sombre. Aussi, devrez-vous éviter les couleurs extravagantes et le blanc uni afin de ne pas faire de l’ombre aux mariés. Cependant, les couleurs dérivées du blanc sont permises.

Adopter une tenue adaptée au lieu et à l’heure de la cérémonie

Le code vestimentaire pour une cérémonie de mariage ne doit pas seulement tenir compte des couleurs et des accessoires que vous portez. Vous devez prendre en considération le lieu et l’heure de la cérémonie. Effectivement, les mariages se déroulent souvent dans des endroits différents avec un thème spécifique qui peut influencer votre tenue.

Si la cérémonie a lieu à l’église ou dans un autre lieu religieux, il est recommandé d’adopter une tenue sobre et respectueuse. Les femmes peuvent opter pour une robe longue et élégante tandis que les hommes peuvent porter un costume sombre accompagné d’une cravate assortie. Veillez à ce que vos vêtements soient confortables afin de pouvoir profiter pleinement du mariage.

En revanche, si la cérémonie se déroule sur la plage ou dans un jardin par exemple, vous devez porter des vêtements plus légers et informels tout en restant chic. Les femmes peuvent choisir une robe fluide et légère tandis que les hommes peuvent porter un pantalon clair avec une chemise blanche sans cravate.

Lorsque vous choisissez votre tenue pour assister à une cérémonie de mariage, vous devez prendre en compte l’heure du jour où aura lieu cette dernière. Si elle a lieu pendant la journée, alors privilégiez les couleurs vives qui apporteront gaieté et lumière à votre look. Pour celles qui préfèrent rester classiques, le noir n’est pas interdit mais accompagnez-le d’accessoires colorés pour rehausser votre tenue. Si la cérémonie a lieu en soirée, vous pouvez porter une robe longue et sophistiquée ainsi qu’un smoking pour les hommes.

Le choix de la tenue vestimentaire doit être pensé selon l’endroit où se déroule le mariage et l’heure à laquelle il aura lieu. Vous devez respecter les codes vestimentaires établis par les mariés.

Éviter les tenues inappropriées pour un mariage, telles que le blanc ou le noir intégral

Pensez à bien savoir quelles tenues sont inappropriées pour un mariage. Le blanc est traditionnellement réservé à la mariée et il faut donc éviter d’en porter sous peine de voler la vedette à celle-ci. Si vous tenez absolument à porter du blanc, optez plutôt pour une robe ou un costume avec des touches colorées.

Le noir intégral peut aussi être perçu comme inapproprié, car cette couleur est souvent associée au deuil. Cela dit, si vous souhaitez porter du noir lors d’un mariage, il suffit simplement de l’accessoiriser avec des couleurs vives pour égayer votre tenue.

Pour les femmes, les tenues trop courtes ou trop révélatrices ne sont pas non plus conseillées dans le cadre d’une cérémonie religieuse ou formelle. Pensez à bien valoriser votre look.

Concernant les hommes, il faut éviter le jean et le t-shirt, ainsi que les chemises sans cravate, qui peuvent donner une impression de manque de respect envers le couple marié et leur famille respective.

En somme, choisissez une tenue élégante et appropriée tout en tenant compte du thème du mariage. N’hésitez pas à demander des conseils aux futurs mariés sur ce qu’ils attendent exactement pour cet événement spécial : cela sera certainement très apprécié !

à voir