Comment organiser votre mariage civil ?

Pour officialiser son union avec sa moitié, il faut nécessairement faire un mariage civil. Bien que cette cérémonie soit simple, il faut toutefois mener certaines démarches pour sa réussite. Découvrez dans cet article comment organiser votre mariage civil.

Réunir les pièces nécessaires pour la constitution du dossier de mariage

La première étape pour organiser un mariage civil est la constitution du dossier de mariage. Pour cela, il est important de réunir les pièces nécessaires que chacun des deux mariés doit fournir. Entre autres, il s’agit du certificat de résidence, de l’original et d’une copie de la carte d’identité nationale. À défaut de celle-ci, il faut fournir un passeport ainsi qu’une attestation du notaire au cas où le mariage a été conclu.

A découvrir également : Comment organiser un mariage à l'étranger ?

Il faut aussi joindre à ce dossier une copie de son acte de naissance. Pour ceux qui sont nés dans une région française, cet acte ne doit pas dater de plus de 90 jours. Quant à ceux qui sont nés hors du territoire français, ils doivent s’assurer que cet acte date de moins de six mois.

Faire le dépôt du dossier de mariage à la mairie

Une fois que les pièces nécessaires sont réunies, il faut déposer le dossier de mariage à la mairie. Cette tâche ne peut que se faire que par l’un des mariés et non par un tiers. Il faut s’assurer de faire cette démarche deux mois avant la date de mariage. Après cela, la mairie se chargera d’afficher les avis de mariage devant la mairie.

Lire également : Quelle photo pour votre faire-part de mariage ?

Bien que le budget à prévoir pour un mariage civil soit peu signifiant, il est important de se renseigner sur le montant. Généralement, il est recommandé de prévoir en moyenne 450 euros pour la rédaction du contrat de mariage. Cette tâche revient au notaire et les fonds lui sont versés. Quant aux frais de dossiers, ils ne sont élevés que si l’un des mariés n’est pas de nationalité française.

Choisir les témoins, la date et le lieu du mariage

Il est important de procéder au choix des témoins une fois que le dossier de mariage est constitué. Chacun des deux mariés est tenu d’avoir un témoin de son choix tout en s’assurant que la personne est digne de confiance. Après cela, il faut fournir certains renseignements les concernant. Il s’agit des noms et prénoms, des dates et lieux de naissances ainsi que leurs professions. Il faut également donner les lieux de résidence respectifs de chacun des témoins.

C’est après cette étape qu’il faut choisir la date de la célébration du mariage civil. Ce choix se fait selon la disponibilité des mariés et des témoins. Ainsi, le mariage peut être célébré à la mairie ou dans certains autres lieux comme la salle des fêtes par exemple. Pour la réussite du l’évènement, il est recommandé d’envoyer les invitations aux invités le plus tôt possible. Il faut aussi s’assurer d’acheter les alliances à temps.

à voir