10 façons d’organiser votre mariage pour moins cher

La cérémonie de mariage est un événement très important dans la vie de toute personne. Ainsi selon ses envies et son budget, on se permet de l’organiser comme on le souhaite. Cette organisation englobe une panoplie de paramètres, lesquels peuvent exiger un coût supérieur à celui prévu. On vous propose quelques astuces pour se marier moins cher.

1. Prévoyez la cérémonie un peu plus tôt

Si vous souhaitez faire un mariage avec un petit budget, vous devez le planifier à l’avance. En effet, faire des économies, c’est souvent une question de temps. Commencez donc vos préparatifs de mariage en amont de la réception. Vous pouvez le faire à un an et demi, voire deux ans d’intervalle. Ainsi, cela évite les dépenses inutiles, ce qui est très pratique.

Lire également : Comment porter un noeud papillon futuriste avec style

2. Faites un choix approprié de lieu

Pour ne pas payer trop cher le lieu de réception, on suggère de choisir la ville adéquate. Les bords de mer et les grandes villes sont généralement occupés. Préférez alors des lieux plus discrets dans des villages. Au village vous trouverez de petits domaines, une ferme. Le mariage à domicile reste également une option intéressante.

3. Réduisez la liste des invités

Évidemment, lorsque la liste des invités est grande, le mariage vous coûte cher. Pour éviter un tel désagrément, limitez le nombre d’invités à recevoir. Invitez les personnes proches que vous désirez avoir à vos côtés. L’idée c’est donc de mettre une croix sur les familles trop éloignées et presque jamais côtoyées. Visez un petit mariage, intime, avec une cinquantaine d’invités au maximum.

A lire en complément : Comment être maître de cérémonie lors d'un mariage ?

4. Faites un mariage hors saison

Pour de belles réceptions de mariage même avec un petit budget, l’idéal est de choisir une date hors saison. Il s’agit donc d’éviter la période allant de mai à septembre, où les demandes sont très fortes. Vos chances de louer la salle de vos rêves à un excellent tarif sont énormes.

5. Optez pour des fleurs de saison

Un mariage nécessite forcément des fleurs et une belle décoration. Pour ce faire, choisissez des plantes locales et de saison, plutôt que les espèces exotiques et autres variétés. Sachez que cette pratique écologique sera avantageuse pour la nature mais aussi pour vos finances.

6. Soldez en plusieurs fois

Il n’est pas rare de voir plein de couples recourir à des prestataires pour l’organisation de leur mariage. Cette prestation implique un coût dont le paiement peut être négocié avec ces professionnels. Cela suppose que l’on peut vous proposer un règlement échelonné. Un paiement en quatre fois est une option.

7. Évitez le samedi

En règle générale, le samedi est la journée la plus demandée par les futurs mariés. Puis lorsque la demande est forte. En préférant un autre jour de la semaine, vous réalisez des économies non négligeables.

8. Profitez des soldes de fin de saison

Les soldes sont une aubaine pour plusieurs personnes. Pensez à guetter les promotions actuelles de vos boutiques préférées afin d’obtenir une réduction. Elle peut porter sur le prix du costume ou de la robe de mariée.

9. Limitez la profusion d’alcools

Choisissez deux ou trois types d’alcool pour la réception. Vous avez le choix entre une sangria ou du champagne pour le vin d’honneur, un vin rouge. Des bières aussi pour la soirée font l’affaire.

10. Installez les grandes tables

À la différence des petites tables, on recommande l’installation des grandes. Ainsi, vous allez fixer un effectif de personnes par chaque table. En évitant une multiplication excessive des tables de réception pour le repas, les coûts de décoration sont réduits. C’est pratique et économique.

11 Faites appel à des amis ou à la famille pour l’animation

L’animation est un autre point important lors d’un mariage. Pour réduire les coûts, vous pourriez faire appel à des amis ou à de la famille ayant des talents artistiques pour assurer l’animation musicale et se charger du DJing. Si vous avez des proches qui sont doués en danse, pourquoi ne pas leur demander d’animer une petite chorégraphie ? Les enfants peuvent aussi être mis à contribution pour animer le cocktail avec leurs spectacles de magie ou de jonglage.

En plus d’aider au niveau financier, avoir vos proches impliqués dans l’organisation de votre mariage peut ajouter une touche personnelle et mémorable à votre événement spécial. Cela renforcera aussi les liens entre les membres de la famille et les ami(e)s présents.

Pensez aussi aux jeux que tout le monde appréciera durant ce genre d’événement comme par exemple : des quiz sur le couple marié, devine-tête ou encore charades.

12 Choisissez un menu simple et économique

Le choix du menu peut représenter une part importante de votre budget de mariage. Pensez à des plats peu coûteux à préparer.

Pourquoi ne pas choisir un menu végétarien ? Les légumes sont souvent moins chers que la viande et peuvent être cuisinés de plusieurs façons différentes pour satisfaire tous les goûts. Si vous tenez absolument à avoir des protéines animales dans votre menu, choisissez des coupes moins chères comme le poulet ou le porc.

Si vous êtes attaché(e) aux traditions culinaires lors d’un mariage, optez plutôt pour un buffet froid ou chaud qui permettra également aux invités d’avoir plus de choix dans leur assiette. Cela évitera les frais supplémentaires liés au service à table.

Vous pouvez aussi faire appel à un traiteur local afin d’obtenir des tarifs compétitifs. Pensez aussi à demander conseil auprès de vos amis et connaissances ayant déjà organisé leur propre mariage sur comment ils ont réussi à économiser sur leur budget alimentaire.

La clé est donc ici, encore une fois : la simplicité ! Optez pour ce qui convient le mieux au couple tout en restant raisonnable en termes de prix !

à voir

Où organiser un mariage à Paris ?

Organiser un mariage est une tâche compliquée et surtout trouver le lieu idéal est souvent délicat. Certains peuvent se permettre les endroits les plus chics ...