Comment se déroule une cérémonie de mariage à la mairie ?

Suite à votre « oui », sans une pensée directe à votre habillement, vous pensiez aux démarches à effectuer. Ainsi, pour officialiser votre union au regard de la loi, le passage à la mairie est obligatoire. Voici quelques étapes pour savoir comment un mariage à la mairie se déroule.

D’abord l’arrivée et l’entrée spectaculaire des mariés

En effet, les mariés peuvent arriver à la mairie séparément ou le marié va récupérer la mariée chez elle. Dans le premier cas, le marié doit être déjà présent sur les lieux pour accueillir la mariée sur le lieu où se déroule le mariage civil. Ainsi, sachez que pour leur entrée dans la salle de mariage, ils n’auront qu’à faire comme ils veulent.

A voir aussi : Quel mariage pour 13 ans de mariage ?

Mais l’on leur recommande souvent dès que les invités sont installés, d’entrer ensemble bras dessus dessous. Et aussi, escortés par les garçons et demoiselles d’honneur. Ce, pour obtenir de jolies photos. Ou elle peut être faite avec une musique de leur choix, si cela a été convenu avec l’officier d’Etat Civil.

man in black suit sitting on brown wooden chair

A lire également : Emily Ratajkowski : sa silhouette de rêve grâce à sa taille

Ensuite la lecture des articles du code civil relatifs au mariage

C’est l’étape où arrive le maire ou son représentant. Ici, toute l’assemblée doit se lever. L’on se salue brièvement puis l’assemblée se rassoit. Le célébrant doit s’assurer des identités des mariés. Il s’agit de leurs noms et prénoms, dates et lieux de naissance, professions qu’ils confirmeront ou corrigeront.

Celui-ci devra aussi leur demander s’ils ont établi un contrat de mariage. En principe, il devrait déjà connaître la réponse que les mariés auront communiqués lorsqu’ils ont entretenu  avec l’officier d’Etat Civil. Il fait alors la lecture des articles du code civil relatifs au mariage. Comme l’article 212 stipulant que les époux se doivent mutuellement fidélité, assistance, respect, secours. Aussi, l’article 214 alinéa 1, etc.

Le consentement des mariés puis l’échange d’alliance

C’est l’instant où ils diront Oui. Le célébrant commence donc par demander à la femme si elle accepte Monsieur comme époux. Puis interroge ensuite ce dernier. Outre cette petite étape, il y a l’échange des alliances n’étant pas obligatoire.

Si une cérémonie religieuse n’est pas prévue, il est temps d’échanger les anneaux. Ceux-ci seront apportés par leurs enfants d’honneur et enfilés tranquillement.

Enfin la signature des registres d’Etat civil

Ici, l’on privilégie d’abord la mariée, le marié, les témoins et le maire pour la signature de l’Acte de Mariage. Félicitations aux mariés ! Il leur est remis leur livret de famille qui sera confié à un proche.

Par ailleurs, l’intérieur de ce livret comportera en première page l’acte de mariage. Aussi, la photocopie de ce document peut être remise aux divers établissements. Ce, pour l’actualisation de leurs informations d’Etat civil.

à voir