Le protocole de la cérémonie civile de mariage

Vous êtes enfin décidé à passer la bague au doigt de votre conjoint (e) officiellement lors d’un mariage ? Félicitations ! Toutefois, avant de procéder au mariage, vous devez passer par un mariage civil. En effet, c’est une étape importante d’une alliance, car seul le mariage civil est reconnu et est admis par la loi. Cependant la cérémonie civile de mariage se fait dans le strict respect de certains protocoles et règles. Cet article vous explique le protocole de la cérémonie civile de mariage. Bonne lecture !

La cérémonie civile de mariage : qu’est-ce que c’est ?

La cérémonie civile de mariage est un passage obligatoire du mariage qui se fait avant le mariage religieux. En effet, cette cérémonie est faite à l’occasion du mariage civil qui est la seule alliance officielle reconnue par la loi.

A lire également : Les tendances mariage les plus en vogue cette année à ne pas manquer

Protocole de la cérémonie civile de mariage ?

Étant en lien direct avec la loi, la cérémonie civile de mariage est basée sur un protocole précis et prédéfinie. Le protocole de cette cérémonie est la suivante :

A lire également : Slimane et sa partenaire : l'amour à l'état pur

La date et le lieu de la cérémonie

Le protocole impose que la date et le lieu de la cérémonie soit choisi uniquement par les mariés. Néanmoins, la date ne doit pas être, un jour, fériée. De plus, la date doit être choisie en fonction de la disponibilité du maire.

Le choix des tenues des mariés

Bien qu’il s’agisse d’un mariage, le protocole de la cérémonie civile de mariage autorise un style vestimentaire formel ou décontracter aux mariés. Il est même recommandé aux mariés de s’habiller de façon simple lors de la cérémonie.

L’arrivée des mariés sur le lieu de la cérémonie

Le protocole impose que les mariés arrivent sur le lieu de la cérémonie séparément, ils doivent être chacun accompagnés de leurs propres familles. Le marié doit être le premier à arriver sur le lieu du mariage avant que la femme n’entre.

Bien sûr lors de l’entrer dans la salle de la cérémonie, le marie doit être au bras de sa mère, la femme, quant à elle, doit être au bras de son père.

La célébration de la cérémonie

Lors de la cérémonie, le protocole exige que les mariés soient au premier rang en face du maire, le marié doit être à la droite de la mariée. Ensuite, commence la lecture du code civil concernant les devoirs des époux l’un envers l’autre. Suite à cela, le maire questionnera les mariés tour à tour, suite à leur consentement collectif, ils pourront procéder à l’échange des alliances.

Enfin, la cérémonie est clôturée par la signature des registres dans un ordre prédéfinis par le protocole : marié, mariée enfin les témoins.

La cérémonie dure en général 20 à 30 minutes. À la fin, les mariés sortiront cette fois-ci ensemble de la mairie au bras l’un de l’autre.

 

Les étapes de la cérémonie civile de mariage

La cérémonie civile de mariage est un événement important pour les couples qui souhaitent s’unir officiellement devant la loi. Pour que tout se déroule au mieux, vous devez remplir les registres légaux. Une fois ces formalités accomplies, le maire ou son représentant municipal invitera les futurs époux à signer les registres officiels. Cette étape leur permettra d’officialiser leur union devant la loi française.

Après avoir signé les documents officiels, vous pourrez écouter le dernier mot que prononcera le maire ou son représentant autour des engagements pris ainsi que sur l’amour en général. Le protocole complet n’étant pas forcément identique d’une mairie à une autre, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître toutes les modalités pratiques liées au mariage civil.

Les règles à respecter lors de la cérémonie civile de mariage

Le mariage civil est un événement qui demande une certaine solennité et un respect des règles. Voici donc les principales règles à suivre lors de la cérémonie civile de mariage :

  1. L’arrivée des mariés : Les futurs époux doivent arriver ensemble, ni en retard ni en avance pour ne pas perturber le bon déroulement de la cérémonie.
  2. La tenue vestimentaire : La tradition veut que les mariés s’habillent avec élégance et sobriété. Il n’est pas nécessaire d’être habillé en blanc ou dans une tenue extravagante, mais pensez à bien avoir une apparence soignée.
  3. Le choix des témoins : Chaque futur époux doit choisir au moins deux témoins majeurs pour assister à la cérémonie. Le rôle du témoin est de signer l’acte officiel du mariage et d’être présent pendant toute la durée de la célébration.
  4. L’échange des alliances : L’échange des alliances représente l’un des moments forts de la journée. Les anneaux sont échangés après les discours prononcés par le maire ou son représentant municipal sur l’amour et l’engagement mutuel entre les deux partenaires.
  5. Les lectures ou interventions : Si vous souhaitez agrémenter votre célébration avec quelques lectures poétiques ou musicales, cela peut être envisagé sous réserve que cela reste sobre et respectueux du caractère institutionnel du moment.
  6. Le protocole de sortie : Après la signature des registres officiels, les mariés sortent de la salle en premier. Les invités peuvent alors quitter leur place et féliciter les nouveaux époux devant le bâtiment municipal.

Pensez à bien suivre ces quelques règles simples pour avoir un mariage réussi. En suivant ces quelques règles simples, vous êtes assuré d’offrir à vos convives un moment inoubliable qui marquera le début d’une vie commune heureuse et épanouissante.

à voir