Le protocole de la cérémonie civile de mariage

Vous êtes enfin décidé à passer la bague au doigt de votre conjoint (e) officiellement lors d’un mariage ? Félicitations ! Toutefois, avant de procéder au mariage, vous devez passer par un mariage civil. En effet, c’est une étape importante d’une alliance, car seul le mariage civil est reconnu et est admis par la loi. Cependant la cérémonie civile de mariage se fait dans le strict respect de certains protocoles et règles. Cet article vous explique le protocole de la cérémonie civile de mariage. Bonne lecture !

La cérémonie civile de mariage : qu’est-ce que c’est ?

La cérémonie civile de mariage est un passage obligatoire du mariage qui se fait avant le mariage religieux. En effet, cette cérémonie est faite à l’occasion du mariage civil qui est la seule alliance officielle reconnue par la loi.

A lire en complément : Est-il obligatoire de se marier à la mairie ?

Protocole de la cérémonie civile de mariage ?

Étant en lien direct avec la loi, la cérémonie civile de mariage est basée sur un protocole précis et prédéfinie. Le protocole de cette cérémonie est la suivante :

A lire également : Comment être maître de cérémonie lors d'un mariage ?

La date et le lieu de la cérémonie

Le protocole impose que la date et le lieu de la cérémonie soit choisi uniquement par les mariés. Néanmoins, la date ne doit pas être, un jour, fériée. De plus, la date doit être choisie en fonction de la disponibilité du maire.

Le choix des tenues des mariés

Bien qu’il s’agisse d’un mariage, le protocole de la cérémonie civile de mariage autorise un style vestimentaire formel ou décontracter aux mariés. Il est même recommandé aux mariés de s’habiller de façon simple lors de la cérémonie.

L’arrivée des mariés sur le lieu de la cérémonie

Le protocole impose que les mariés arrivent sur le lieu de la cérémonie séparément, ils doivent être chacun accompagnés de leurs propres familles. Le marié doit être le premier à arriver sur le lieu du mariage avant que la femme n’entre.

Bien sûr lors de l’entrer dans la salle de la cérémonie, le marie doit être au bras de sa mère, la femme, quant à elle, doit être au bras de son père.

La célébration de la cérémonie

Lors de la cérémonie, le protocole exige que les mariés soient au premier rang en face du maire, le marié doit être à la droite de la mariée. Ensuite, commence la lecture du code civil concernant les devoirs des époux l’un envers l’autre. Suite à cela, le maire questionnera les mariés tour à tour, suite à leur consentement collectif, ils pourront procéder à l’échange des alliances.

Enfin, la cérémonie est clôturée par la signature des registres dans un ordre prédéfinis par le protocole : marié, mariée enfin les témoins.

La cérémonie dure en général 20 à 30 minutes. À la fin, les mariés sortiront cette fois-ci ensemble de la mairie au bras l’un de l’autre.

 

à voir