Quel repas pour un mariage champêtre ?

L’un des moments les plus importants d’un mariage est le buffet. Selon le type de mariage pour lequel vous auriez opté, les repas varieront. Dans le cadre d’un mariage champêtre, les plats proposés doivent s’inscrire dans un cadre healthy and green. Découvrez ici des idées de repas qui sauront sublimer les festivités.

Le food truck pour un mariage champêtre : une idée ludique

Pour la célébration d’un mariage champêtre, vous ne serez pas limité dans les possibilités qui s’offrent à vous. Dans un premier temps, le food truck est une option intéressante. Cela vous permet de servir une grande variété de repas, selon la composition de vos convives.

Lire également : Comment organiser un mariage à l'étranger ?

On pense à des crêpes, à de la pizza, ou des menus de la gastronomie française. Si vous recherchez un repas type à partir duquel vous inspirer, les solutions sont nombreuses. Pour votre mariage champêtre, optez pour une entrée de foie gras, de homard ou de noix Saint-Jacques.

Par la suite, les plats de poissons sont des incontournables dans un mariage de ce style. Comme poissons, la lotte et la daurade seront bien vues. Néanmoins, les fruits de mer comme les écrevisses auront également leur place dans les festivités.

Lire également : Les astuces pour une organisation de mariage réussie

Pour les plats de viande, vous avez le choix entre le magret de canard et le filet de bœuf. Ce ne sont pas pour autant les seules options que vous avez. Les tournedos grillés sont également des choix pertinents. Au dessert, les petits fours seront au rendez-vous.

L’avantage avec un food truck réside dans le fait qu’il puisse vous servir des repas chauds aux convives.

Un barbecue

Pour un mariage champêtre, il est également possible d’organiser un barbecue géant. Si vous ne pouvez pas vous en occuper, ou si vos proches ne sont pas disposés à le faire, l’idéal est de le confier à des traiteurs.

Comme repas, vos convives peuvent profiter de légumes marinés. En parlant de barbecue, les plats servis seront forcément une variété de viande. Entre travers de porc, brochette de bœuf, gambas braisées, cotes de bœufs, épis de maïs grillés et autres, le régal est assuré !

Un buffet froid pour la célébration

repas pour un mariage champêtre

Lorsque vous n’avez pas la possibilité de proposer des plats chauds, il ne sera pas nécessaire de vous casser la tête, les repas froids sont une parfaite alternative. Ces derniers vous permettent de respecter la ligne éditoriale d’un mariage champêtre.

Avec un buffet froid, il vous est plus simple de concocter des repas healthy and green. C’est l’occasion de proposer des salades fraîches accompagnées de quelques assortiments de viandes rouges. Les soupes froides seront également appréciées ainsi que les petites verrines.

Le buffet froid est généralement offert en service libre. Ici, chaque convive est invité à garnir son plat selon ses préférences. Le but d’un buffet froid est de retrouver d’un peu de verdure et de recettes rustiques dans les assiettes.

 

La cuisine locale : une option durable pour un mariage champêtre

Si vous organisez un mariage champêtre, vous devez respecter l’environnement et donc opter pour une cuisine locale. Il s’agit là d’une option durable qui permet aussi de proposer des plats typiques qui raviront les papilles. Effectivement, quoi de mieux que de déguster des spécialités locales tout en profitant du cadre naturel ?

La cuisine locale peut être à la fois saine et originale. Vous pouvez, par exemple, faire appel à un traiteur local pour préparer des plats mettant en avant les produits frais issus des fermiers locaux. Les légumes cultivés dans le coin seront ainsi mis à l’honneur avec une variété immense sur votre table.

Lorsqu’il s’agit d’un mariage champêtre, les options culinaires sont souvent plus vastes et étendues. Optez pour du gibier local ou encore du fromage artisanal ; vous ne manquerez pas d’épater vos invités !

repas mariage champetre nourriture bio locale provençale paysanne

Crédit photo : Wedding News France / Photographe : Lifestories Wedding

Des desserts originaux pour finir en beauté le repas champêtre

Pourquoi ne pas opter pour des desserts originaux qui sortent de l’ordinaire ? Pensez à des pâtisseries traditionnelles revisitées, telles que la tarte Tatin aux pommes caramélisées, le crumble aux fruits rouges ou encore une mousse de fraises maison. Si vous souhaitez surprendre vos invités et ajouter une touche unique à votre menu de mariage champêtre, pourquoi ne pas proposer un bar à desserts DIY (Do It Yourself) ? Les convives peuvent alors composer leur propre dessert selon leurs envies et leurs goûts en sélectionnant différents ingrédients tels que des fruits frais, du coulis de chocolat noir ou blanc, des noix croquantes ou même du yaourt glacé.

N’oubliez pas d’inclure dans votre menu certains plats adaptés pour les personnes ayant des restrictions alimentaires telles que les végétariens ou les allergiques au gluten. Offrez-leur aussi un choix diversifié avec plusieurs options saines et savoureuses comme une salade composée agrémentée d’une sauce légèrement aigre-douce.

En somme, votre mariage champêtre doit être marqué par la qualité gustative ainsi qu’une ambiance décontractée et chaleureuse. Donnez-vous le temps nécessaire pour organiser chaque étape culinaire afin d’offrir un repas inoubliable à vos invités qui se souviendront longtemps du jour où vous avez uni vos destins sous le signe de l’amour champêtre !

à voir