Qu’est-ce qu’un mariage champêtre ?

Le mariage champêtre devient de plus en plus populaire. Il attire les amoureux de la nature ainsi que les futurs mariés qui désirent une ambiance détendue pour leurs noces. Mais, que désigne réellement l’expression mariage champêtre ? Lisez ce texte pour en savoir plus.

Mariage champêtre : définition

Le mariage champêtre désigne une cérémonie de bénédiction nuptiale qui se déroule soit à la campagne soit dans un cadre bucolique ou rustique. Alliant authenticité et simplicité, il met la nature à l’honneur à travers des plantes et des fleurs. Il renvoie une forte image de la ferme, du jardin et de la campagne. La décoration de ce type de mariage présente de nombreuses textures comme la toile de jute, le bois, l’ardoise, le lin, etc. Elle comprend plusieurs autres éléments naturels comme les fruits et les fleurs sauvages.

A lire aussi : Quelle couleur pour 20 ans de mariage ?

Très décontracté, le mariage champêtre se déroule généralement dans des lieux exceptionnels comme :

  • les champs ;
  • les fermes ;
  • les granges ;
  • les chalets de montagne ;
  • les ranches, etc.

Vous l’aurez compris, il suffit de trouver un lieu évoquant la campagne ou la nature pour faire un mariage champêtre.

A voir aussi : Quel code vestimentaire pour le mariage ?

Mariage champêtre : organisation

Le mariage champêtre étant une cérémonie décontractée, son organisation ne suit pas des règles strictes. Cependant, pour la réussir vous devez suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devez choisir le lieu idéal pour votre mariage. Comme dit plus haut, vous n’avez qu’à choisir un espace qui évoque de manière authentique l’extérieur et la nature.

À défaut de choisir l’un des lieux cités ci-dessus, vous pouvez réserver une salle classique que vous décorerez sur le thème champêtre. Comme éléments de décoration, vous aurez besoin de matières naturelles, de fruits de saison, de fleurs, de mousses, de ficelle et d’objets shabby-chic.

Une fois la salle et le décor prêts, il faut ensuite penser à la restauration. De succulents plats traditionnels conviendront parfaitement pour un mariage champêtre. Vous pouvez aussi adapter la boisson au thème. Enfin, pour réussir l’organisation d’un mariage champêtre, il faut bien choisir le code vestimentaire. Ce type de bénédiction nuptiale offre une ambiance détendue et décontractée. De ce fait, la tenue des invités et celle des heureux du jour devraient être en adéquation avec le thème.

Les mariés opteront pour un costume en tweed tandis que les mariées seraient sublimes dans une robe romantique et douce avec un bouquet de fleurs sauvages en main. Vous pouvez même porter un chapeau ou des bottes de cow-boy pour ajouter une touche particulière à votre tenue. En ce qui concerne les invités, ils peuvent choisir des vêtements évoquant le champ ou la campagne. Si vous parvenez à respecter toutes ces étapes, vous aurez un mariage champêtre inoubliable.

à voir

Où organiser votre mariage à Paris ?

De nombreuses personnes choisissent la ville de Paris pour la célébration de leur mariage. C’est un choix intéressant surtout lorsque vous trouvez le cadre adéquat ...